Les changements à connaître en 2025

L’année 2025 marquera un tournant pour l’immobilier, avec de nombreuses réformes qui affectent aussi bien les propriétaires et les locataires que les professionnels. Toutefois, l’instabilité politique des derniers mois pourraient faire évoluer ces changements tout au long de l’année. Voici les principales évolutions 2025 à connaître.
DPE : copropriété, invalidité des anciens diagnostics et interdiction de location

La transition énergétique reste une priorité du gouvernement. Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont interdits à la location en France métropolitaine. Bien que les baux existants restent valides jusqu’à leur terme, aucun nouveau bail ne pourra être signé sans travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, tous les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ont perdu leur validité. Il sera important de vérifier auprès de vos clients que les DPE ont bien été réalisé après le changement de règles de calcul.

Le 1er janvier 2025 marque également l’obligation pour les copropriétés comprenant entre 50 et 200 lots de réaliser un DPE collectif et un plan pluriannuel de travaux, qui seront désormais demandé lors de la vente d’un lot.

En tant que professionnels, votre rôle est d’informer vos clients propriétaires et bailleurs sur les conséquences de la note du DPE et de les sensibiliser à la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour conserver la valeur de leur biens.

Le débroussaillement devient une mention obligatoire

 

 

Compare listings

Comparer